Quelques notions historiques et générales sur la divination vous attendent dans ce cours.
Bonjour à tous! Je me présente, je suis Mione!Je suis votre nouvelle professeur de divination.
Aujourd'hui, nous verrons ce qu'est la
divination ainsi que quelques notions historiques.
Il faut savoir que la divination est un art ; l'art d'interpréter les choses qui nous entourent par différentes techniques qui sont plus ou moins compliquées comme tout art qui se respecte.
Les moldus, notamment dans l'Antiquité, étaient persuadés que les personnes qui maîtrisaient cet art -souvent surnommées voyantes- avaient un don. En réalité, ces voyants n'étaient autres que des sorciers et sorcières pratiquant la divination.
A cette époque, cet art n'était pas une discipline clairement établie, ce n'est que bien plus tard, lors de l'apparition d'écoles de sorcellerie que l'on a posé certaines notions obligatoires afin de comprendre et maîtriser la divination.
Nous pouvons donc distinguer deux grandes familles de pratiques divinatoires : -
La divination intuitive -
La divination inductivePour la
divination inductive, nous pouvons y trouver l'interprétation des signes extérieurs tels que l'
Ornithomancie,
l'Hydromancie,
l'Empyromancie et bien d'autres que nous étudierons au fil des cours à venir.
Pour la
divination intuitive,c'est une forme d'interprétation que nous retrouvons par exemple dans la divination par les rêves (
Oniromancie), la révélation par les âmes des morts (
Divination nécromantique)et
Chresmologie.
Ces deux grandes familles sont très importantes et je vous demanderai de bien les retenir car nous en reparlerons par la suite !
(Vous pouvez consulter le lexique à la fin du cours pour comprendre tous ces mots bizarres qui doivent vous sembler un peu barbares...)Voici un schéma pour résumer : LEXIQUE:Ornithomancie : Interprétation des actes instinctifs des animaux (cris, vol)
Hydromancie : Interprétation par l'eau (tasse de thé ou de café par exemple)
Empyromancie : Interprétation par la matière jetée dans le feu (encens ...)
Chresmologie : Révélation directe (Sybille Trelawney en a eu quelques fois)
A la fin de chaque cours, vous aurez la possibilité de répondre à une question supplémentaire qui ne vous rapportera aucun point mais votre nom sera affiché dans mon bureau.
Mais aujourd'hui il y'en a pas ^^ et pour simple raison que c'est mon premier cours!!
Bonne journée a tous