Poudlard Interactif

Ecole de magie : harry14
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Année 1 : La Terre ; Ch 1 : Les quatres saisons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Torry Berbatov
Professeur
Professeur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 29
Gallions : Infini
Force magique :
0 / 1000 / 100

Chance de lancé d\' un sort :
0 / 1000 / 100

Date d'inscription : 18/08/2007

Caractéristique
Baguette:
Animagi:
Patronus:

MessageSujet: Année 1 : La Terre ; Ch 1 : Les quatres saisons   Sam 10 Nov - 20:23

Bienvenue a ce premier cours d'Astronomie !!
Etant donné que c'est votre "baptème spatial" nous allons commencer léger, afin de ne pas vous dégouter^^

Comme vous le savez désormais, cette année nous allons principalement étudier cette bonne vieille Terre sur laquelle nous vivons...

Et en tout premier lieu, nous allons nous attarder sur les saisons...
A vos plumes !!! c'est parti !!


En l'espace d'une année, la Terre parcourt environ un milliard de kilomètres autour du Soleil. Elle tourne aussi sur elle-meme et se balance légèrement sur son axe.

La Terre tourne du Soleil, c'est a dire qu'elle effectue une boucle fermée, l'orbite, pour revenir chaque année au meme point. C'est la seule planète du système solaire ou la vie soit possible. Elle abrite ainsi deux millions d'éspèces recensées à ce jour, dont l'Homme lancé aujourd'hui à la conquete du cosmos. Mais pour le moment, gardons les pieds sur Terre : prennons le temps de suivre notre planète dans son périple et apprenons à la connaitre.

I) Cinq mouvements principaux

Tout bouge dans l'Univers. Les satellites, les planètes, les etoiles et meme les galaxies se déplacent. Et bien que chacun de leur mouvements obéissent a des lois universelles, tout objets céleste se différencie des autres et possède spn propre mouvement caractèristiques.



II) Et d'abord, elle tourne

Avant d'étudier le phénomène des saisons sur la Terre, rappelons les principaux mouvements de notre globe. En 1543, Nicolas Copernic, astronome polonais, révolutionne la perception que les hommes avaient de l'Univers. Il affirme que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil et non l'inverse. ais la Terre tourne aussi sur elle meme. Sans cette rotation, l'alternance du jour et de la nuit serait impossible : immobile, notre planète présenterait toujours la meme face au Soleil, l'autre restant plongée dans les ténèbres. Ainsi, pour faire le tour du Soleil, dont elle est distante d'environ 150 millions de kilomètres, la Terre met 365 jours un quart (c'est a dire qu'elle tourne sur elle meme un peu plus de 365 fois). En une année, elle parcourt près d'un milliard de kilomètres (936 millions) à la vitesse de 30 kilomètres par seconde, soit 108 000 kilomètres à l'heure.



Pour faire un tour complet sur elle meme, cette grosse boule d'un diamètre de 12 800 kilomètres met 24 heures. Cette vitesse de rotation atteint à l'équateur une vitesse linéaire de 462 mètres par seconde ou environ 1650 km/h. Elle diminue en fonction de la latitude. Enfin, la Terre se déplace avec le système solaire dans notre Galaxie dont elle fait le tour en 220 millions d'années à une vitesse de 720 000 kilomètres à l'heure. Ajoutons encore que notre Galaxie se déplace elle meme dans l'Univers, et voici notre Terreentrainée dans un gigantesque manège à quatre mouvements différents. Pourtant, aucun de ses déplacements ne permettrait l'apparition des saisons. Celles-ci resultent d'un cinquième mouvement dû à l'inclinaison de l'axe de rotation de la planète pendant sa course autour du Soleil.



III) Les changements de saisons

En plus de ses mouvements de rotation sur elle meme, auour du Soleil et autour de notre Galaxie, la Voie Lactée, la Terre a son axe de rotation incliné par rapport à la verticale au plan de son orbite. Cet angle vaut 23.5° : il est symbolisé sur notre globe par un cercle tracé sur les cartes à 23.5° de chaque pôle et que l'on appelle cercle polaire.


IV) Les solstices

Le 22 Décembre, l'hémisphère Nord de la Terre pointe dans la direction opposée au Soleil. C'est le jour du solstice, et les rayons solaires parviennent très rasants dans toute la partie nord de la planète. Nous pouvons comparer les rayons solaires au rayons émis par un spot lumineux : si l'on oriente un spot perpendiculairement au sol, son rayon est petit mais la tache lumineuse est très intense. Au fur et à mesure que l'on agrandit l'angle du projecteur, le rayon s'étale en largeur mais perd de sa puissance. Il en va de meme pour les rayons solaires qui, au solstice d'hiver, frappent les régions du Nord avec un angle de plus en plus rasant et réchauffant peu le sol. Il fait plus froid : c'est l'hiver.

A l'inverse, dans l'hémisphère Sud, les rayons solaires parviennent plus perpendiculairement au sol, il fait chaud, et c'est alors le solstice d'été. Contrairement à une idée générale répandue, ce n'est pas parce que la Terre est plus ou moins éloignée du Soleil qu'il fait plus ou moins froid : c'est la variation du degré d'inclinaison des rayons solaires sur le Nord ou sur le Sud de la planète qui induit les saisons.



Quelques mots de vocabulaire

Céleste : Qui appartient au ciel (un coprs céleste).

Galaxie : Immense agglomération d'étoiles et de nuages de gaz et de poussières. La Galaxie (avec une majuscule) désigne notre Galaxie dans laquelle est situé le système solaire.

Orbite : Trajectoire décrite par un corps céleste, naturel ou artificiel, autour d'un autre.



Et maintenant, la partie devoirs

1) Définissez "solstice", en précisant les dates.
2) Définissez "équinoxe", en précisant les dates.
3) Expliquer avec vos propres mots le changements de saisons.
4) Essayer de trouver une explication au fait que la Terre tourne sur elle meme.

Il est inutile de préciser que le copier/coller est sanctionné, et que les insultes sont prohibées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Année 1 : La Terre ; Ch 1 : Les quatres saisons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haïti: c’était le 7ème tremblement de terre
» Probabilité d’un nouveau tremblement de terre 5.0 avant 21 février
» tremblement de terre haiti
» Haiti des années 60-70-80: Le pays était-il mieux sous Papa et Baby Doc ?
» Entre Ciel et Terre [pv Nuage d'Or et Nuage Enneigé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard Interactif :: Les salles de classes :: Cour d' astronomie-
Sauter vers: